mercredi 3 juin 2009

Citations & extraits

Au cours de mes études de yoga et de mes lectures spirituelles, des phrases ou des passages me touchent et m'éclairent particulièrement. Je voudrais en partager certains.
"Je voulais découvrir qui j'étais. Je voulais comprendre ce mystérieux et merveilleux yoga, qui peut nous révéler nos secrets les plus profonds tout comme il révèle ceux de l'univers qui nous entoure et notre place en son sein, notre place d'êtres humains joyeux, souffrants et perplexes. (...) C'est une aventure excitante et battue par les vents, dont les bienfaits seront proportionnels au temps et à l'effort que nous y investirons - les moindres nous rendront capables de lacer nos chaussures nous-mêmes lorsque nous aurons quatre-vingts ans et les plus élevés nous donneront l'occasion de goûter à l'essence même de la vie."
Extrait de La Voie de la paix intérieure, B.K.S. Iyengar


"L'ignorance consiste à prendre ce qui est impermanent, impur, douloureux et non-soi, comme étant permanent, pur, béatitude et Soi." Yoga Sutra, II, 5 - Patanjali"La paix n'est pas à l'extérieur, elle n'a pas à être recherchée ni atteinte. Vivre en pleine conscience, ralentir son pas, goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. La paix est déjà là : en avançant, à chaque pas, une fleur s'épanouit sous nos pieds. De fait, les fleurs nous sourient et nous souhaitent bonne chance sur le chemin."  Thich Nhat Hanh

La mort est l'opposé de la naissance. La vie, elle, est éternelle. Eckhart Tolle

"Bien que le flots des mots nous submerge sans relâche, les profondeurs de notre être demeurent éternellement silencieuses."
Extrait de Le sable et l'écume, Khalil Gibran

"Je vois mon corps comme le vrai temple du divin, l'instrument, le chenal parfait à travers lequel se manifeste librement le grand Principe Créateur. Je suis le divin, et dans cette attitude, je me présente en tant que maître de toute situation et je manifeste ce que j'adore.
Extrait de La Vie des maîtres, Baird T. Spalding

"Etre établi dans la modération donne une bonne énergie de vie." Yoga Sutra - Patanjali

"Tel souffle, tel mental. Tel mental, tel homme."

En compagnie des maîtres du Kriya Yoga, Paramahansa Hariharananda

"Il faut aller à la vérité de toute son âme." Platon

"Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?" Christiane Singer

"Vous souvenez-vous la dernière fois que vous étiez amoureux ? Votre coeur soupirait d'aise, non ? C'était une sensation merveilleuse. C'est la même chose quand vous vous aimez, sauf que vous ne partirez jamais. Une fois que vous éprouvez cet amour pour vous-même, il est installé pour la vie, aussi faut-il particulièrement soigner cette relation." La force est en vous, Louise Hay"

Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour. Enseigne-lui à pêcher et tu le nourris pour une vie entière." Kong Fu Zi (551-470 av. J.-C.)

La nature, notre grand corps
Comme la terre tu es profond
Comme l'arbre tu es fort
Comme l'eau tu es fluide
Comme l'herbe tu es souple
Comme le soleil tu brilles
Comme l'air tu es partout
Comme le ciel tu es infini

"Tourne-toi vers l'intérieur, n'importe quand, retourne au siège de l'éternelle sagesse."
Extrait de Conversations avec Dieu Tome III, Neale Donald Walsch 

"Toutes naissance exige la traversée de ce fleuve insondable et ténébreux. Les énergies mourantes se retirent et laissent un vide. Celui-ci est l'espace même où pourront se déployer des ferveurs nouvelles. Mais nous baptisons le vide aussitôt dépression et croyons nommes là une forme de mal absolu tant le retrait des énergies épouvante une époque qui ne vie que pour la performance, tant le vide apeure un temps si plein de lui-même. Savons-nous le danger de traiter chacune de nos désolations comme un problème auquel il convient d'apporter une solution ? Ne pressentons-nous pas qu'à refuser la traversée du rien, c'est la possibilité même d'une autre naissance que nous étouffons ?
Combien d'avortements de l'âme pratiquons-nous sur nous-mêmes à notre insu, à n'exiger du savoir humain que le soulagement de la moindre peine ? Il faut mourir pour naître." Père, Denis Marquet

"Lorsque chaque nouveau point a été étudié, ajusté et maintenu, notre éveil et notre concentration seront nécessairement dirigés simultanément  vers une infinité de points de sorte qu'effectivement, la conscience elle-même diffuse de manière égale dans tout le corps. Ici, la conscience est pénétrante et enveloppante, illuminée par un flux dirigé d'intelligence, servant de témoin transformateur pour le corps et pour l'esprit."
Extrait de La voie de la paix intérieure, B.K.S Iyengar

"Agis toujours comme si tu pouvais vouloir que la maxime de ton action devienne une loi universelle." Kant

"Pour atteindre la réalisation du Soi, vous ne devez renoncer à rien mais seulement percevoir l'âme en tout." Paramahansa Hariharananda, Kriya Yoga

"Dans la profondeur du coeur,
l'aube point lentement. (...)
Il n'y a qu'une souffrance :
"être au-dehors".
Il n'est de ténèbres qu'au-dehors,
au-dedans, ce n'est pas possible.
Il n'y a bruit qu'au-dehors,
mais au-dedans naît le silence.
Il n'y a de temps qu'au dehors,
c'est au-dedans qu'il s'arrête.
Il n'y a mort qu'au-dehors,
et c'est au-dedans qu'est la vie.
L'âme ne s'égare qu'au-dehors,
au-dedans, son nid éternel."
Extrait de Dialogues avec l'ange (p.277), Gitta Mallasz, Edition intégrale

"Vivre la vie avec passion, atteindre l'ultime, là où il n'y a rien au-delà. Pour cela je quitterai l'ornière des idées toutes faites qui font de nos paresses un principe et de nos ignorances un dogme. Pourquoi nos pas s'attardent-ils dans le passé ? Le présent, ambassadeur de l'infini, nous presse d'accepter le cadeau de son instant unique. Au vent de l'esprit, je tends ma voile et je confie mon corps à l'océan du coeur." André Derzelle

"Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier." Maharishi Mahesh Yogi

"Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin." Swami Vivekananda

"Le monde qui nous entoure n'est ni plus ni moins le miroir de ce que nous sommes devenus collectivement." Extrait du documentaire 2012, L'Odyssée

"Cela était si naturel pour moi que je ne m'étonnais pas de ce que j'éprouvais devant la mer. Muette, je regardais et j'écoutais chanter mon coeur : 'Mer aimée, ô mer toujours pareille, toi qui comprends tout, qui ressens tout, qui survis à tout ! Mer, ô mon amie, qui si souvent m'écoutas, compris mes souffrances, ma douleur, mes joies, et sus, avec ton infinité et ton éternité, me consoler et m'élever au-dessus de toute limite humaine ! Tu es ici, tu es à nouveau présente, inchangée, je peux plonger mon regard dans tes profondeurs et écouter tes vagues raconter l'éternité..."
Extrait de Initiation, Elizabeth Haich, p.42

"Sois humble car tu es fait de boue, sois noble car tu es fait d'étoiles." Proverbe Soufi

"Il y a quelque chose que je ne connais pas et le fait de le connaître pourrait tout changer." Werner Erhard

Vaste et immobile, sans-forme et merveilleux,
Plus haut que les Cieux, plus étendu que l’univers,
Dans une pure gloire d’être,
Dans une brillante lucidité tranquille,
En communion avec l’illimité sans-voix et l’intime,
Place ta connaissance trop haut pour la pensée
Et ta joie trop profond pour l’émotion.
Poème de Sri Aurobindo

"Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois." Confucius

"La vérité est éloquente, elle a une élégance qui réveille le coeur en sursaut." (J'en ai oublié l'auteur...)

"Le Créateur, qui prend des peines infinies pour voiler de mystère sa Présence dans chaque atome de la création, ne peut avoir qu'un seul motif pour cela : le désir que l'homme le recherche uniquement de son plein gré. De quelle humilité n'enveloppe-t-il pas sa divine Ominiprésence !"
Extrait de Autobiographie d'un Yogi - Paramahansa Yogananda

"Tout ce dont j'avais le plus peur m'est arrivé." Livre de Job

"La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas." Henry David Thoreau

"Le yoga n'exclut pas le plan métaphysique du plan physique et du plan mental. Il ne sépare pas fondamentalement la matière de la pensée. Sa méthode englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience, et d'arriver à l'union avec la forme subtile de l'Etre."
Extrait de Yoga, méthode de réintégration, Alain Daniélou

"Ainsi, parce que m'est apparu l'Objet définitif, total, sur lequel est accordée ma nature, les puissances de mon être se mettent spontanément à vibrer suivant une note unique, incroyablement riche, où je distingue, unies sans effort, les tendances les plus opposées : l'exaltation d'agir et la joie de subir ; la volupté de tenir et la fièvre de dépasser ; l'orgueil de grandir et le bonheur de disparaître en un plus grand que soi."
Extrait d'Hymne de l'Univers, Pierre Teilhard de Chardin

"Chaque inspiration est une naissance. Chaque expiration une mort. Ainsi chaque souffle est une vie entière." Paramahansa Hariharananda, Kriya Yoga

Elève ta conscience et découvre que tu es sans âge. Tu es aussi jeune que le temps, aussi vieux que l'éternité. En vivant pleinement et de manière splendide dans l'éternel présent, tout est précieux et tu renais constamment dans l'Esprit et la Vérité. Accorde-toi avec l'intelligence universelle et tu pourras comprendre toute chose. Garde ton esprit alerte et jamais tu ne vieilliras. La fontaine de jouvence est ta conscience, la joie de vivre est l'élixir de la vie.
Inspirée de La petite voix, Eileen Caddy

"N'est-ce pas miraculeux d'entendre cette émouvante prière qui me touche, m'élève au-dessus des questions, au-dessus des réponses ?
Je vois, tout est limpide, je sais que je dois me fondre dans ce monde de conscience universelle pour repenser ma vie, guérir mes blessures, consolider la trame. Alors à son heure jaillira une âme forte et puissante, solide comme un roc, que rien ne pourra entamer."
Extrait de Médecins du ciel, médecins de la terre, Maguy Lebrun

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point." Pascal

"La foi, c'est avoir assez de lumière pour porter ses obscurités, assez de réponses pour porter ses questions, assez d'expériences pour affronter l'inconnu, assez de reconnaissance pour faire confiance à ce qui reste à dévoiler." Louis Evely

"Le signe de la vie est dans cet instant où l'on s'arrête. Il faut prendre ces instants de respiration céleste. Ces instants privilégiés, comme inspirés, où l'on pressent le geste invisible du créateur qui à votre insu vous entraîne vers l'accomplissement final du destin de l'âme. C'est le fil de la continuité des vies individuelles et universelles, fil conducteur subtil qui relie le cosmos tout entier, dans une chaîne, la chaîne de la Vie, sans commencement ni fin." 
Extrait de Médecins du ciel, médecins de la terre, Maguy Lebrun

"La divinisation de notre effort par la valeur de l’intention qui s’y pose infuse une âme précieuse à toutes nos actions." Extrait de l'Hymne de l'Univers, Pierre Teilhard de Chardin

"La Gratitude révèle l'abondance de la vie. Grâce à elle, ce que nous avons devient 'suffisant' et plus encore. Elle transforme le déni en acceptation, le chaos en ordre, la confusion en clarté... Elle transforme les problèmes en cadeaux, les échecs en succès, et les erreurs en évènements importants. La Gratitude donne du sens à notre passé, amène la paix dans notre présent et crée la vision de notre lendemain."

"Jugez votre succès par ce que vous avez dû abandonner pour l'obtenir." Le Dalai Lama

Extrait du sublime poème "Que la vie en vaut la peine", de Louis Aragon 

C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes

Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit
D'autres viennent Ils ont le coeur que j'ai moi-même
Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix
[...]

Il y aura toujours un couple frémissant
Pour qui ce matin-là sera l'aube première
Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
Rien ne passe après tout si ce n'est le passant

C'est une chose au fond que je ne puis comprendre
Cette peur de mourir que les gens ont en eux
Comme si ce n'était pas assez merveilleux
Que le ciel un moment nous ait paru si tendre
[...]

Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici
N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle


"Vous venez dresser contre moi votre misérable logique humaine, quand je suis celui qui est au-delà, quand c’est d’elle que je vous délivre !
‘O prisonniers comprenez-moi ! Je vous délivre de votre science, de vos formules, de vos lois, de cet esclavage de l’esprit, de ce déterminisme plus dur que la fatalité. Je suis le défaut dans l’armure. Je suis la lucarne dans la prison. Je suis l’erreur dans le calcul : je suis la vie.
Vous avez intégré la marche de l’étoile, ô génération des laboratoires, et vous ne la connaissez plus. C’est un signe dans votre livre, mais ce n’est plus de la lumière : vous en savez moins qu’un petit enfant.
Vous avez découvert jusqu’aux lois qui gouvernent l’amour humain, mais cet amour même échappe à vos signes : vous en savez moins qu’une jeune fille ! Eh bien, venez à moi.
Cette douceur de la lumière, cette lumière de l’amour, je vous les rends. Je ne vous asservis pas : je vous sauve. De l’homme qui le premier calcula la chute d’un fruit et vous enferma dans cet esclavage, je vous libère. Ma demeure est la seule issue, que deviendrez-vous hors de ma demeure, hors de ce navire où l’écoulement des heures prend son plein sens, comme, sur l’étrave luisante, l’écoulement de la mer."
Courrier Sud, Antoine de Saint-Exupéry
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire