mercredi 20 octobre 2010

Lumière sur le karma

Je voudrais citer ici un extrait d'un ouvrage incontournable sur les lois du karma : Etude approfondie des enseignements ésotériques du Kriya Yoga, de Goswami Kriyananda, qui explique clairement les fondements du karma et son fonctionnement logique, utile à une vie quotidienne responsable et joyeuse.

(p.42)
La connaissance du karma et la conscience de la réincarnation vous rendent conscient qu'il existe une justice suprême dans la vie.

Chaque fois que vous agissez avec sagesse, vous avancez vers des expériences heureuses et de saines réactions à ces expériences. Chaque fois que vous manquez de sagesse, vous vous éloignez d'expériences heureuses et induisez une réaction peu salutaire à ces expériences. Vous voyez donc, j'espère, que le karma n'est pas fataliste, ni prédéterminé. Le karma signifie votre aptitude à changer et donc, à créer, à créer et donc à changer.

La vie est créative car vous pouvez déterminer comment et pourquoi agir. Vous pouvez changer. Votre avenir est entre vos mains. Et vos mains sont entre les mains de votre coeur. Votre coeur est entre les mains de votre mental. Votre mental est entre les mains de la conscience de la conscience de soi équilibrée.

(...) Avec cette conscience équilibrée, efforcez-vous de servir les autres et de trouver un bonheur durable. Nourrissez et pratiquez cette action avec sagesse et compétence.

(...) La souffrance de tous les êtres et vos efforts pour la soulager seront une inspiration pour vous libérer des liens de la limitation, de l'ignorance et de la souffrance.

(...) Tout commence avec l'éveil de la prise de conscience du karma et donc avec le sens de la responsablitité personnelle dans tout ce que vous faites, y compris dans ce que vous choisissez de ne pas faire.
Aum...

(p.92)
L'obstruction du nouveau karma, c'est à dire la diminution de l'influx de nouveau karma, s'accomplit au moyen de trois mécanismes : le contrôle, la prudence et la pratique.
Nous avons besoin de réguler notre prensée. Penser, mais avoir des pensées nobles et fructueuses.

De quoi méditer. Aum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire