mardi 24 juillet 2018

Le yoga enseigné

Le Yoga, généralement traduit par le terme 'union', est une discipline issue de l'Inde visant à réunifier les aspects physique, psychique et spirituel.
J'enseigne un Hatha yoga fluide et créatif, énergique et profond, qui laisse une large place au souffle. 
Les postures sont détendues, ce qui encourage la mobilité et la souplesse et donc la libre circulation d'énergie vitale.
Le travail en conscience sur l’ancrage, le renforcement, l’équilibre et la souplesse, permet d'entretenir l'aspect physique, et par le biais d’une respiration consciente, de purifier le mental et les couches subtiles.


Les asanas -
Les asanas (postures) sont autant de manières d'arranger le corps et de le bouger intelligemment afin d'éliminer les tensions et de libérer l'énergie. Le corps devient un espace propice à la paix intérieure et à la concentration, l'état de yoga.
Le principe de non-violence du yoga encourage une pratique dans le respect de soi, sans dommage au corps ou à l'esprit. Ce lâcher-prise permet de progresser en douceur.

La respiration – Pranayama – le souffle de vie
La respiration permet de retrouver calme et sérénité et favorise l'introspection. Elle est la clé de la discipline du yoga et fait le lien entre le corps et l’esprit.
Une large place est laissée à la respiration abdominale consciente et fluide pendant la pratique, et des respirations guidées sont proposés en fin de séance.
L’esprit, le miroir de la respiration, s’apaise à son tour.


La concentration, la présence - lumière de la pratique
L'être humain est censé vivre en conscience. La vie vit à travers nous, mais nous en sommes souvent absents. La pratique de yoga est un exercice de présence avant tout, de concentration ici et maintenant. Cet état infuse le quotidien et permet d'être mieux établi en soi.


Les effets sont notables -
L'état de santé est amélioré, le corps est souple et résistant, la concentration et l'efficacité accrues, lâcher-prise et recul émergent, la confiance en soi, l'enthousiasme, la détente et l'apaisement.
Les résultats dépendent bien sûr de la sincérité et de l'implication de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire