jeudi 3 juin 2010

Le Yoga vers l'accomplissement, le salut, la félicité

Plutôt que de reformuler un texte riche et simple au sujet du Yoga, je voudrais présenter un extrait d'Initiation d'Elisabeth Haich, un livre incontournable et fascinant.

'Les Orientaux ont découvert et parfait au cours des millénaires passés diverses méthodes pour permettre à l'homme d'atteindre le but, ce bonheur que chacun porte en soi et auquel tend même l'être le plus ignorant, le plus inconscient. L'accomplissement, le salut, la félicité - ou le Nirvâna comme le nomment les Orientaux - l'homme peut y parvenir ici sur terre. La porte est ouverte à tout être qui en a trouvé la clé. Cette clé est le yoga. (...)

Chaque action exécutée avec direction de la conscience est déjà Yoga car le seul moyen dont nous disposions pour parvenir au grand but est la concentration. Par des méthodes parfaites au cours des âges, le Yoga nous enseigne comment nous concentrer et améliorer systématiquement notre pouvoir de concentration.

Le Yoga offre plusieurs voies : les exercices physiques, mentaux et spirituels de concentration. Ceux-ci développent les facultés les plus élevées chez l'homme, ouvrant ses yeux et ses oreilles spirituels. Il devient son propre maître et celui des forces créatrices et des forces du destin. Le chemin vers la félicité lui est ouvert. En d'autres termes, le chemin vers la réalisation de soi-même.

(...) En Occident, nous n'osons pas exprimer ce que nous croyons parce qu'il n'est pas distingué de parler de choses inconnues sans s'en moquer. Je respecte le savoir de nos scientifiques mais ils font semblant de connaître tous les secrets de la vie alors qu'ils ignorent tout de la mort. Les Orientaux ont déchiffré le code de la vie et de la mort et ils n'ont qu'une arme devant les railleries de l'Occident : le silence.'
(p.197)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire