dimanche 6 décembre 2009

Le Yoga en Occident

Je cite ici un extrait du livre Autobiographie d'un Yogi de Paramahansa Yogananda (1893-1952) qui a contribué à rendre la philosophie orientale et le yoga accessibles à l'Occident. Son message spirituel universel a marqué plusieurs générations.

(...) Le Yogi s'engage à pratiquer une technique rigoureusement définie permettant de discipliner le corps et l'esprit, de libérer l'âme.
Comme n'importe quelle science, le yoga convient aux hommes de toutes les races et de tous les pays. La thèse avancée par certains écrivains ignorants selon laquelle le yoga est "dangereux" ou "inapplicable" pour des Occidentaux est complètement fausse et a lamentablement détourné beaucoup d'étudiants sincères de rechercher ses nombreuses bénédictions.
Le yoga est une méthode destinée à restreindre la turbulence naturelle de nos pensées, laquelle empêche impartialement tous les hommes, de tous les pays, d'entrevoir leur vraie nature d'Esprit. Telle la lumière curative du soleil, le yoga est salutaire aussi bien pour les Orientaux que pour les Occidentaux. Les pensées de la plupart des gens sont agitées et capricieuses ; un besoin manifeste existe pour le yoga, science du contrôle de l'esprit.

L'ancien rishi Patanjali définit le yoga comme "la neutralisation des vagues successives, dans la conscience". La pratique du yoga permet à l'homme de laisser loin derrière lui les discussions métaphysiques et de connaître par l'expérience directe l'Essence de vérité.
Le système du yoga défini par Patanjali est connu comme le Sentier Octuple.
Les deux premiers pas 1- yama et 2-niyama, requièrent l'observance de dix règles principales, positives ou négatives : éviter la violence, le mensonge, le vol, l'incontinence, l'avidité, pratiquer la pureté de corps et d'esprit, le contentement, la discipline de soi, l'étude et la dévotion.
Les pas suivants sont : 3- Asana (posture correcte), la colonne vertébrale doit être droite, le corps maintenu dans une position confortable et vue de la méditation.
4- pranayama, contôle du prana, courant vital subtil, par des exercices de respiration
et 5- pratyahara, retirer les sens des objets extérieurs.
Les derniers pas constituent :
6- Dharana, concentration, fixer l'esprit sur une pensée unique ; 7- dhyana, méditation ; et enfin 8- samadhi, perception super-consciente.

Le yoga a été superficiellement mécompris par certains auteurs occidentaux, mais ceux qui le critiquent ne l'ont jamais mis en pratique. Parmi les hommages au yoga, citons celui du Dr C. Jung, fameux psychologue suisse :
"Le yoga offre des possibilités d'expérience contrôlée et satisfait ainsi aux exigences scientifiques réclamant des 'faits' ; en outre, son ampleur, sa profondeur, son antiquité vénérable, sa doctrine et ses méthodes embrassant les plus petits détails de la vie offrent des possibilités inimaginables.
Toute la pratique (...) philosophique suppose une discipline psychologique, c'est à dire une méthode d'hygiène mentale. Les divers procédés purement physiques du yoga supposent également une hygième psychologique également supérieure à la gymnastique et aux exercices respiratoires ordinaires, pour autant qu'elle n'est pas seulement mécanique et scientifique, mais aussi philosophique. En exerçant le corps, il l'harmonise avec l'esprit, comme cela paraît clairement, par exemple, dans les exercices de pranayama, où le prana est le souffle, et en même temps la dynamique du cosmos.
En Orient, où ces idées et ces pratiques se sont développées et où, au cours des millénaires, une tradition ininterrompue a créé des bases spirituelles inébranlables, le yoga est, j'en suis convaincu, une méthode parfaitement propre à fusionner le corps et l'esprit en vue de former un tout indissoluble.
(...)
En Occident, le jour est proche où la science intérieure de la maîtrise de soi sera considérée comme aussi essentielle que celle, extérieure, qui conquiert la nature. A l'aube du nouvel âge atomique, la preuve scientifique du fait désormais indiscutable que la matière est une condensation de l'énergie élargira l'esprit humain."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire