mardi 3 novembre 2009

Mon approche du Yoga

Le Yoga, généralement défini par le terme 'union', est une discipline issue de l'Inde védique visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Le Yoga est à la fois la méthode, le moyen et le but. Il comprend cinq branches principales dont le Hatha Yoga.

Le Hatha Yoga, un yoga technique et postural, vise l'harmonisation et le développement des facultés corporelles (fermeté, souplesse, équilibre) et des facultés psychiques (concentration, sérénité). Ses pratiques, pour n'en nommer que certaines, les Asanas (postures), le Pranayama (exercices de respiration) et Dhyana (concentration, contemplation) sont des façons d'éliminer les perturbations physiques et mentales faisant obstacle à la tranquillité du corps et la fluidité du souffle, et ainsi à notre bien être général.

Ayant suivi des formations dans plusieurs écoles de yoga, j'enseigne une pratique fluide et créative, énergique et profonde alliant :
- le Vinyasa Yoga (enchaînements fluides de postures guidés par la respiration),
- l'Iyengar Yoga et son alignement,
- le Yin Yoga (basé sur la médecine énergétique chinois, les postures sont tenues de manière prolongée permettant de travailler au niveau des méridiens, organes, énergies et émotions),
- le Yoga nidra (sommeil yogique, relaxation guidée régénérant le système nerveux et réorganisant nos objectifs),
- tout en m'inspirant de styles variés comme l'Anusara Yoga,  le Yoga des pharaons...
Le Pranayama et la méditation sont présents sous leurs formes traditionnelles mais aussi innovatrices. Enfin, je m'inspire de mes formations et stages effectués dans le domaine du développement personnel et de la guérison pour encourager chacun à éveiller ses capacités innées et retrouver son plein potentiel.

Le yoga est une pratique intuitive. Le travail en conscience sur l’ancrage, la force musculaire, l’équilibre et la souplesse, permet de cultiver le corps et, par le biais d’une respiration consciente et libérée, d’accéder aux couches subtiles de l’être. Il en découle une paix intérieure, un éveil et une re-connaissance de soi qui éclaire notre chemin chaque jour. La sincérité de la pratique induit une vie en accord avec soi-même.

Les premières séances de yoga sont comparables à la rénovation d’une maison abandonnée. Elles permettent de défricher le corps, de dépoussiérer l'espace intérieur de toxines physiques, émotionnelles et psychiques, de rééquilibrer et renforcer ses fondations, d’aérer et de créer de nouveaux espaces grâce à la respiration, de purger les canaux en relançant la circulation de l'énergie, des fluides et de l'esprit dans le corps, de créer des ouvertures pour que pénètre la lumière, d'y faire vivre notre âme et d'ouvrir les fenêtres pour qu'elle irradie le monde extérieur.
Chaque pratique permet de se familiariser avec notre monde intérieur et d'y développer une vie féconde et créative.

La présence - lumière de la pratique
L'être humain est censé vivre en conscience. La vie vit à travers nous, mais nous en sommes souvent absents. Je considère la pratique de yoga comme un exercice de présence avant tout. La présence sincère permet de se connecter à l'intelligence du corps et de respecter ses limites, avec compassion. Elle permet d'accepter ce qui est. La lumière de la conscience nourrit chaque asana, et l'expanse vers sa plus belle grandeur. Grâce à la présence, le moment devient abondant, et plein de possibilités. En tant que professeur, je rappelle à cette présence qui, une fois développée sur le tapis de yoga, va permettre dans la vie quotidienne d'être plus fermement établi en soi.

Les asanas – un pas vers l’éveil
Les asanas (postures) sont autant de manières d'arranger le corps et de le bouger intelligemment afin d'éliminer les tensions et de libérer l'énergie grâce à un alignement et une respiration sains. Le corps, centré et serein, devient un espace propice à la paix intérieure et à la concentration, donc à la méditation.
Le principe de non-violence du yoga (Ahimsa), prône une pratique guidée par le respect de soi, ne causant aucun dommage au corps ou à l'esprit. Cultiver la compassion envers son corps entraîne un lâcher-prise qui nous mène à découvrir le yoga en douceur et à en apprécier l’évolution au quotidien.

La respiration – Pranayama – le souffle de vie
La respiration permet de retrouver calme et sérénité et favorise l'introspection. Elle est la clé subtile de la discipline du yoga et fait le lien entre le corps et l’esprit.
J'encourage mes élèves à ressentir, goûter et écouter leur respiration qui doit rester aussi libre et fluide que possible quelque soit la posture.
Les niveaux de stress souvent motivés par la société actuelle soumettent l’intégralité de notre être à des stimulations extérieures et des conditions d’urgences anormales et presque constantes. Dans les moments d’urgence ou dès que nous sommes soumis au stress, le système nerveux sympathique (tourné vers l'action) orchestre la réponse de fuite ou de lutte et accélère l'activité cardiaque et respiratoire. Seulement le système nerveux parasympathique, chargé de mettre le frein et de rétablir le calme, n'a pas assez souvent l'occasion de ralentir les fonctions de l'organisme. Cette agitation perturbe la respiration et l'équilibre général, mettant ainsi en péril notre santé.
Une pratique régulière des asanas et de Pranayama (exercices de respiration) permet de prendre conscience de la respiration, de la réguler, et enfin de la maîtriser. Il s’ensuit une transformation subtile : l’esprit, le miroir de la respiration, s’apaise à son tour.

Intégration - recherche de l'unitéLa pratique du yoga met l'accent sur l'union des opposés complémentaires qui nous composent.
En voici certains :

- Féminin / masculin
- Yin / Yang
- Lunaire / solaire
- Immobilité / mouvement
- Gauche / droit
- Haut / bas
- Inspiration / expiration
- Lâcher-prise / résistance
- Ombre / lumière
- Ancrage /élévation...

Chaque élément est indissociable et n'existe que grâce à son pair. Le yoga est un art et un outil qui nous permet de trouver la voie du milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire