samedi 17 août 2013

Yin yoga


Le yin yoga


Faire une pause...
Couler avec le flux... 
Plonger dans les profondeurs... 




J'ai eu la chance de faire la connaissance de Sarah Powers (www.sarahpowers.com) qui m'a initiée, et formée au Yin Yoga en 2004. Ce fut une de mes plus belles rencontres dans le domaine du yoga et Sarah reste à ce jour une grande source d'inspiration.
Fascinée par la richesse de ce yoga, l'implication anatomique, émotionnelle et énergétique, j'ai approfondi ma pratique et en ai ressenti des bienfaits concrets.
Depuis, j'ai l'immense plaisir d'enseigner ce yoga régulièrement dans certains de mes cours, mais surtout à l'occasion d'ateliers réguliers.


Le Yin Yoga ne porte pas simplement son nom parce qu'il est doux et posé. C'est un yoga basé sur le système taoiste chinois, la médecine énergétique chinoise et la théorie des méridiens.


Les méridiens sont des canaux subtils (nerfs sacrés) qui sont logés en profondeur dans les tissus conjonctifs, les fascias, et sont reliés à des organes vitaux spécifiques.

Les tissus conjonctifs sont des parties moins souples qui s'assèchent avec le temps (nous sommes composés de 80% d'eau à la naissance et ce taux diminue avec l'âge). Le Yin Yoga permet de réhydrater ces couches profondes, remédiant ainsi à la lourdeur, l'inertie, l'affaiblissement des os... Il encourage la circulation de chi (prana/énergie), relance tous les systèmes circulatoires et améliore la mobilité articulaire. Les postures ciblent des méridiens précis et les organes correspondants, régulant ainsi le flux énergétique et les émotions qui leur sont associées.

Le Yin Yoga est une pratique délicieusement profonde dont les postures sont maintenues entre 3 et 10 minutes au sol, dans la détente. Des accessoires sont utilisés pour caler le corps et rendre les postures confortables, permettant un relâchement total.


C'est un moment privilégié où l'immobilité gagne peu à peu le corps physique... Les limites se dissolvent et s'ouvre à nous un nouvel espace intérieur frais, vaste, et rajeunissant.

Nous témoignons des sensations variées du corps et des fluctuations de l'esprit, des émotions et de la respiration.

Riche et instructif, cet espace intérieur nous invite à accorder notre attention à ce qui est, et à délier les tensions à tous les niveaux de notre être.


Le Yin yoga est bénéfique et accessible à tous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire