dimanche 15 janvier 2017

Mon parcours et mes diplômes

Je vivais à Londres depuis mes 21 ans.
J'étais traductrice audiovisuelle (films, reportages et documentaires pour les chaînes de télévision et les studios de production). J'étais passionnée par mon travail varié et créatif et, étant indépendante, je jouissais d'une liberté que je chérissais particulièrement. Je pouvais donc assouvir chaque année mes envies de voyages et de découverte.
C'est ainsi que je suis arrivée en Inde où j'ai pris mes premiers cours de yoga. La première graine était semée... Ce fut appréciable mais pas encore de l'ordre de la révélation.

De retour à Londres, j'ai essayé des cours dans un centre de yoga près de chez moi, Yogahome à Stoke Newington, loin de me douter que cela allait changer ma vie...
J'ai rencontré ma première professeur de yoga, Dawn, dont le prénom "Aube" s'est avéré symbolique.
Je ressentais une légèreté inconnue auparavant, et un contact avec moi-même nouveau, rafraîchissant.
Un jour, en sortant de mon cours de yoga, je remarquais mon pas libre, allégé, mon corps fluide, et ma perception sensible, claire et joyeuse. Il se passait donc beaucoup plus que les simples asanas pratiqués en cours.
Après plusieurs années de pratique personnelle, le yoga avait induit des changements notables dans ma perception de la vie et de moi-même.

J'ai commencé à approfondir mes connaissances en suivant des formations de yoga diverses qui m'ont ouvert les portes sur mon monde intérieur.

La formation que j'ai suivi avec Sarah Powers (Insight Yoga
http://www.sarahpowers.comméditation Vipassana, Yoga yin/yang) en Angleterre en 2004 a tout particulièrement chamboulé mes croyances, ébranlé mes fondations et rappelé une vérité enfouie. Telle une peau de tambour, mon âme a été frappée et s'est réveillée... J'étais entrée dans une nouvelle dimension.
Cette formation en yoga Yin Yang avec Sarah Powers m'a permis de faire mes début en tant que professeur de yoga. Sarah est un des précurseurs du Yin yoga et elle est à ce jour une de mes plus grandes inspirations.
La subtilité et la finesse de son enseignement me touchent particulièrement et ont donné la note à ce qui a suivi.


Je me suis engagée ensuite à suivre l'école du Life Centre à Londres de 2004 à 2006 (Diplôme officiel du British Wheel of Yoga et Yoga Alliance, reconnu au niveau international).

Durant ces 2 ans de parcours, j'ai eu la chance d'étudier avec des professeurs de grande renommée comme :
Sarah Powers
(
http://www.sarahpowers.com) - Yoga Yin Yang
Richard Freeman (
http://yogaworkshop.com/) - Astanga
Rod Stryker (http://www.parayoga.com/) - Hatha Yoga
Liz Lark (http://www.lizlark.com/)- Hatha Yoga
Louise Grime - Iyengar yoga
Ces personnes ont eu un rôle essentiel dans mon développement personnel et mon enseignement, et je leur en serai éternellement reconnaissante.


J'ai ensuite enseigné pendant 4 ans à Londres dans des centres de yoga, les entreprises et chez les particuliers. Puis mes journées étaient tellement remplies... Il est devenu évident que courir d'un cours à l'autre en métro, bus ou vélo, 7 jours par semaine, n'était pas en accord avec ma nouvelle vie guidée par le yoga.

C'est à ce moment-là qu'une expérience personnelle, douloureuse et finalement nécessaire m'a propulsée dans un nouveau tournant de ma vie en 2008, qui a été suivi par une période de guérison et d'adaptation.

Je choisis de faire de Biarritz, ville dont j'étais tombée amoureuse quelques années auparavant, mon nouveau lieu de vie et de développement.
J'y ai créé mon école Yogam en 2009 pour partager ma passion, mon expérience et mon évolution. Depuis, j'enseigne des cours collectifs dans un studio agréable avec vue sur mer, j'interviens dans les entreprises, et donne aussi des cours individuels et adaptés à chacun.

Je continue à me former, de manière ponctuelle ou continue.
Je reste plongée dans l'étude du yoga et suis animée par un grand intérêt pour l'anthropologie spirituelle, l'anatomie physique et mentale, le développement personnel et les thérapies de guérison. Mes recherches et formations dans ces domaines façonnnent mon quotidien et mon enseignement.

Je suis actuellement en formation continue avec le Dr Chandrasekaran en Yogathérapie depuis 2015, et terminerai mon cursus en 2019.
La Yogathérapie est l'utilisation de tous les outils du yoga (postures, respirations, sons, visualisations) pour restaurer un équilibre (physique et mental), prévenir et traiter des pathologies en stimulant les capacités naturelles de guérison.
La yogathérapie se pratique en séances individuelles et ponctuelles durant lesquelles une pratique de yoga spécifique est mise au point par le professeur suite à une observation de l'individu dans sa globalité.
L'élève s'engage à pratiquer cette routine chez lui, car seule une pratique régulière donne des fruits. Les séances s'espacent dans le temps et chaque rencontre permet de clarifier et de faire évoluer la pratique en réponse aux besoins de l'élève. L'individu devient autonome et prend en charge son bien-être, tout en étant suivi dans son évolution.


Voici dans les grandes lignes les formations suivies, les diplômes reçus et les séminaires initiatiques qui représentent les fondements de mon enseignement (copies des diplômes ci-dessous) :

2004 -
Formation : Yoga Yin et YangMéditation intensive Vipassana et Bouddhisme tibétain avec Sarah Powers, professeur de renommée internationale. Kent, Angleterre. http://www.sarahpowers.com/index.html

2004 à 2006 -
Formation avec le Life Centre à Londres http://www.thelifecentre.comDiplôme officiel international du British Wheel of Yoga et Yoga Alliance.
Etudes approfondies sur : les traditions et l'histoire du yoga, la philosophie et les textes anciens, l'anatomie, la morphopsychologie, la méditation, Pranayama (exercices respiratoires), Asana (postures), les ajustements, la pédagogie...


Mai 2005 -
Formation de yoga : le Chemin de l’Ashtanga Yoga, avec Richard Freeman, professeur de renommée internationale. Londres. http://www.yogaworkshop.com/index.php

Nov 2005 -
Formation de yoga : Yoga, Tantra, Pranayama, avec Rod Stryker, professeur de renommée internationale. Londres. http://parayoga.com

Novembre 2007 -
Formation : Découverte et exploration de notre capacité de guérison innée (Visionary Intuitive Healing) avec Inna Segal http://www.innasegal.com. Apprentissage de la guérison par des outils variés : Programmation Neuro-Linguistique, visualisations et techniques de nettoyage, méditations, magnétisme et outils pratiques au service du quotidien. Paris.

Novembre 2008 -
Formation de premier degré de Kinésiologie “Touch for Health” (la Santé par le toucher). Toulouse.

Avril 2009 -
Formation de premier degré de Reiki – Aide à la guérison intuitive.

Août 2011 - 
Retraite intensive de yoga avec Jeff Phenix http://www.phenixyoga.com.

Juillet 2012 -
Retraite spirituelle initiatique avec Annick de Souzenelle, sur "Le symbolisme du corps humain". http://annick-de-souzenelle.fr

Mars 2013 -
Formation en magnétisme.

Avril 2013 -
Formation Access Bars, Access Consciousness (thérapie manuelle douce pour un accès à la pleine conscience ; libère les conditionnements, pensées et schémas limitatifs, antistress, apaise les angoisses, améliore le sommeil, facilite le changement). http://omyogam.blogspot.fr/2015/10/therapie-manuelle-liberatrice-access.html

Juillet 2013 -
Retraite intensive silencieuse, Méditation Vipassana et Yoga intégral avec Sarah Powers au Moulin de Chaves, Dordogne http://www.sarahpowers.com/sp

Juillet 2014 -
Retraite de yoga Iyengar avec Mahesh http://www.umahesh.com

Novembre 2014 -
Séminaire d'étude sur C.G.Jung et le processus d'individuation, le lien avec le chemin spirituel - Centre Sainte Croix


Novembre 2015 - Août 2019
Formation en Yogathérapie - Application thérapeutique du yoga - Ecole de Bernard Bouanchaud avec le Docteur Chandrasekaran, Viniyoga Healing Foundation, Chennai, Inde.

2016 - 2017
Formation de Professeur de Viniyoga - Ecole de Bernard Bouanchaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire